RDC: Un policier condamné à perpétuité pour le meurtre d’un militant de la Lucha

RDC: Un policier condamné à perpétuité pour le meurtre d’un militant de la Lucha

La justice militaire congolaise a condamné à perpétuité un policier pour le meurtre d’un militant du mouvement citoyen Lucha lors d’une marche, le 21 mai dernier, contre l’insécurité dans cette contrée. C’est un verdict historique qui a été rendu ce lundi à Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

C’est à l’issue d’un procès en trois audiences à la mairie que le verdict a été prononcé, et le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo n’a retenu aucune circonstance atténuante : prison à vie pour l’agent principal de police Eric Ombeni. Lui et l’Etat congolais, reconnus civilement responsables du meurtre, sont sommés de verser 100 000 USD à la famille de la victime. Tout au long du procès, ouvert le 8 juin dernier, le policier a nié avoir ouvert le feu sur le manifestant Marcus-Freddy Kambale, 22 ans.

Lors de l’instruction, l’agent de police a accusé le ministère public et le chef de la police de Beni, le commissaire supérieur principal François Kabeya, d’avoir fait de lui un bouc émissaire, de l’avoir « sacrifié ». Le chef urbain de la police s’est vu accuser par le policier d’avoir exfiltré le « vrai meurtrier » du site de l’incident et de l’avoir fait partir dans une jeep d’intervention de la police. Selon Mumbere Jean-Pierr, avocat du condamné, ce n’est pas le policier qui a tiré à balles réelles qui s’est retrouvé devant le tribunal. Il a annoncé son intention « d’interjeter appel » du jugement à Goma, chef-lieu de la province.

Lire aussi -   Mali : Rassemblement à Bamako pour la libération de Soumaïla Cissé, détenu depuis 100 jours

Lire la suite sur RFI

PARTAGE CET ARTICLE

VOUS POUVEZ LIRE AUSSI

Avatar

A PROPOS DE L'AUTEUR Kessoun

Kessoun Guinée, site d'informations générales sur la Guinée, l'Afrique et le reste du monde.

Laisser un commentaire