Protection de l’environnement : Cette belle initiative des natifs de Pita…

La protection de l’environnement, c’est l’objectif du mouvement DONKIN LEGGAL créé par le groupe Les Natifs de Pita en mai dernier. Cette structure veut déjà marquer sa présence sur le terrain en réalisant ses premières activités à Pita.

En Guinée, la Tabaski est l’occasion, pour les ressortissants de chaque préfecture de se retrouver pour célébrer cette 2ème fête musulmane. Et à Pita, des fils de cette préfecture ont trouvé une belle initiative pour s’investir dans la protection de l’environnement. Ils ont créé le mouvement DONKIN LEGGAL (L’arbre de la fête de Tabaski).

« Les natifs de Pita de par le monde, viennent de lancer l’initiative de protection de leur environnement. Ils entendent associer la célébration de la fête de Tabaski à la protection de la nature dans leur localité. Tout est parti d’un groupe Facebook nommé  ‘’Les natifs de Pita’’ créé le 19 mai et qui compte à ce jour près de 17 000 membres. Le slogan choisi est DONKIN LEGGAL (l’arbre de la fête de Tabaski). Cette célébration mobilise chaque année dans les sous-préfectures, districts et villages, de nombreux ressortissants venus partager la joie auprès de leurs parents. En demandant à chacun de planter un arbre à l’occasion de la Tabaski, les Natifs de Pita souhaitent sensibiliser les citoyens à intégrer dans leur quotidien les questions environnementales. Actuellement, une campagne de mobilisation est en cours sur les réseaux sociaux, à travers des publications de photos et vidéos challenges», explique le mouvement « Les Natifs de Pita » dans un communiqué.

DONKIN LEGGAL

Saf Fitaba, membre de ce mouvement, donne plus de détail sur DONKIN LEGGAL : « L’objectif c’est d’inviter tout le monde dans le mouvement car même si l’idée vient des natifs de Pita, nous voulons que tous les natifs des autres préfectures de la Guinée nous rejoignent dans ce mouvement. La protection de l’environnement est une affaire de tous. C’est pourquoi nous invitons chaque Guinéen où qu’il soit dans le pays de penser à planter un arbre et surtout l’entretenir régulièrement. Si on plante les arbres sans les surveiller en arrosant par exemple, nous n’atteindrons pas notre objectif qui est celui de protéger notre environnement.»

Cette action est loin d’être un effet d’annonce, puisque la mairie a déjà mis à la disposition des Natifs de Pita, un espace pour cette première campagne au quartier Gadha Koubi.

Ce mouvement DONKIN LEGGAL commence déjà à prendre de l’ampleur. Après les natifs de Pita, ceux des préfectures de Koubia et Mali ont aussi rejoint le mouvement en invitant leurs concitoyens à planter des arbres pour la protection de l’environnement de la Guinée.

PARTAGE CET ARTICLE
Lire aussi -   Le Leo Club Conakry Rivières du Sud lance une campagne de reboisement à Kakimbo

VOUS POUVEZ LIRE AUSSI

Avatar

A PROPOS DE L'AUTEUR Kessoun

Kessoun Guinée, site d'informations générales sur la Guinée, l'Afrique et le reste du monde.

Laisser un commentaire